Projet d'école

Actions au projet d'école 2017 2018

Par admin marie-curie-bouvigny-boyeffles, publié le lundi 23 octobre 2017 14:02 - Mis à jour le dimanche 3 mars 2019 16:51
projet-ecole.jpg
Un travail d'équipe

3 axes pour notre nouveau projet d'école :

Maîtriser les savoirs fondamentaux

Langage oral et écrit - Mathématiques

(analyse des indicateurs) (travailler en équipe-s) (formation continue)

 

L’excellence pour tous

Accompagner les élèves et les parents, développer le travail en réseau

pour que tous les enfants puissent RÉUSSIR

Bienveillance  Confiance  Parentalité

 

Développer l’esprit critique

Éveiller la curiosité

Développer une culture du questionnement

Traquer les idées reçues

Apprendre à argumenter

Notamment à travers la culture et les sciences

 

- Projet d’école 2018 2019 - actions spécifiques prévues :

 

Les ateliers autonomes : 

Ce sont des ateliers autonomes qui sont  mis en place dans chaque classe. L’enfant apprend à se concentrer, à respecter les règles, à gagner confiance en lui, à développer son autonomie. Il répète à volonté des activités pour mémoriser des méthodes, des procédures, des  savoirs. Ainsi, les ateliers autonomes participent à la maîtrise des savoirs fondamentaux.

 

Apprendre à apprendre : Avec l’étude des dernières avancées sur la recherche de la science de l’éducation, donner aux élèves des outils pour avoir confiance en sa réussite.

 

Evaluer  : 

Nous utilisons l’analyse des indicateurs des évaluations CP, CE1 et des outils numériques pour nous permettre de pointer plus facilement les groupes de besoin. Nous souhaitons également permettre aux parents de suivre les progrès de leur enfant. 

 

Différencier  :

Les enfants peuvent ainsi être répartis dans des groupes homogènes ou hétérogènes. L'enseignant met en place des groupes qui peuvent changer chaque semaine selon l'activité pédagogique ou chaque période. Une période dans l’année, les classes seront décloisonnées l’après-midi pour permettre de mélanger les enfants de la moyenne et de la grande section, en incluant des enfants de petite section qui ne font plus la sieste. Ainsi, nous diminuons également le nombre d’enfants par classe (car toutes les petites sections ne participent pas). Les enfants participeront à une co-éducation comme préconisé par de nombreux pédagogue, mais sans que cela soit la seule porte d’entrée à une pédagogie que notre école veut pouvoir proposer au pluriel et satisfaire le plus grand nombre d’enfants.

 

Langue anglaise  : 

Dans chaque classe, les enfants pratiquent la langue anglaise avec l’aide de notre conseiller technique bénévole Patrick Lourme une fois par semaine, et chaque jour avec son enseignant. On apprend du vocabulaire et quelques phrases simples en associant la manipulation, le chant et la motricité.

Mme Masse participe au GT Anglais et par la concertation apporte de nouvelles idées et de nouveaux outils.

 

Lectures :

Mise en place du Club Lecture dans la BCD lors des APC. Utilisation de la BCD par chaque enfant une fois par semaine. 

Lecture d'histoires racontées par Patrice Duchateau, enseignant retraité bénévole chaque lundi après-midi.

 

Utilisation de l’Outil Numérique : 

Dans la classe de Mme Luczak, des parents bénévoles animent un atelier « nouvelles technologies » avec des petits groupes d’enfants.

 

L’Espace Culturel  : 

Situé dans nos locaux, il est le trait d’union entre vie scolaire, vie associative, commune et vie culturelle. Il est le lieu «  hors école  » et pourtant «  dans l’école  » qui permet à tous de se retrouver plusieurs fois par an. Il est l’outil d’ouverture de l’école sur la société avec l’organisation d'une semaine culturelle du 8 au 15 mai 2019.

 

Yoga

Formés par Bernard Leblond, chaque enseignant propose des séances de yoga tout au long de l’année.

Chaque jeudi du mois de mars, de 18h à 19h, une animation gratuite sera proposée aux enfants accompagnés d’un de leurs deux parents, pour pratiquer le yoga à l’école. L’objectif est de montrer les apports positifs de la pratique du yoga pour que chaque enfant atteigne l’excellence. 

Ces séances seront animées par Bernard Leblond.

 

Environnement : 

Nous avons pour objectif de faire découvrir aux enfants l'importance de l'écologie et améliorer leur environnement en travaillant sur l’alimentation (partenariat avec le restaurant municipal et Bouvigny Côté Jardins), les bons gestes (partenariat avec des associations caritatives et environnementales), la classe, la cour de l'école, la découverte d'environnements différents.

 

Arts Visuels

Nous continuons notre partenariat avec le Louvre Lens

Dans la classe de Mme Luczak, Mme Delaye (enseignante retraitée) propose des ateliers de créations plastiques sur le thème de l’écologie.

 

Parentalité

Il y a toujours le cahier de vie et le nouveau site internet.

La feuille d'information par période est maintenant dématérialisée.

Nous réalisons une réunion d'information en début d’année, trois conseils d'école ouverts à tous, et un bilan individuel en milieu d’année. 

Nous réalisons un essai de consultation et signature du cahier de réussite par les parents par Internet. Pour l’essai première période, 14 enfants de petite et toute petite section (sur 32) ont eu au moins un de leurs deux parents qui ont consulté les réussites, mais seulement 8 ont réalisé la signature électronique (25 % seulement). Il est donc nécessaire de poursuivre la communication autour de ce thème.

Depuis plusieurs années, nous avons un projet «  première scolarisation  »  : l'inscription des nouveaux élèves dans l’école sur rendez-vous individuel, une réunion d'information et d'accueil des nouveaux parents de l'année suivante en juillet, une porte ouverte la veille de la rentrée, une première semaine de rentrée aux horaires aménagés.